CECI EST MON HISTOIRE

Mon histoire est celle d’un Docteur en chimie organique, passionné par les nouvelles technologies et qui a concrétisé des rêves de mobilité en étudiant dans différentes villes de France, en passant par l’Australie.

Un chimiste qui passait à côté de ses envies en poursuivant une carrière dans des laboratoires pharmaceutiques en tant que Consultant, Chef de projet informatique puis responsable de domaine informatique R&D, Directeur de projet Supply chain, Directeur Informatique Supply Chain et Achat, Directeur Supply Chain clinique, la liste est longue. 18 ans, oui, c’est long. Jusqu’en 2013.

Etre coaché, le déclic.

Je venais d’être fraichement promu quand mon responsable me demande avec la DRH si je souhaitai bénéficier d’un coaching pour cette nouvelle prise de poste. Je ne savais pas en quoi cela consistait. Je savais simplement que ça allait être du sur-mesure pour moi et que cela m’aiderait très certainement à répondre au mieux à mes nouveaux challenges. J’ai donc accepté rapidement d’être coaché. La responsable des ressources humaines m’a présentée un coach. Et là mon histoire change.

En route vers mon rêve

Etre coach professionnel

S’en suit une prise de conscience. En effet, j’ai réalisé que ce que je faisais m’empêchait de me réaliser. Tout devenait clair : ce que je voulais réellement faire était d’être coach. Car être coach c’était être aligné entre mon for intérieur et une réalité professionnelle.

Etre « Coach », et surtout faire écho, être dans l’écologie et l’économie du dirigeant ou des équipes et dans le co-développement, c’était lier mon plaisir à être dans la relation avec les gens à ma facilité à me mettre à la place des autres afin de mieux les aider.

C’est le plaisir d’amener l’entreprise à libérer les forces (l’authenticité, les différences et les talents) de ses collaborateurs, de ses managers et de ses équipes pour réussir les nouveaux challenges se posant sur sa route. 

Quitter mon job et foncer…

En parallèle de mon poste, j’ai démarré la formation de Thérapie Brève de Palo Alto. Le plaisir grandissant et le sentiment d’avoir trouvé ma place a érodé ce qui me rattachait à mon dernier poste. Fin 2016, je décide de partir. Après un passage au sein d’un cabinet d’outplacement, je décide de démarrer une formation à l’IFOD, école de coaching. Je ne savais pas encore à quel point ma connaissance du monde de l’entreprise, des secteurs Informatiques et Supply chain en particulier allait nourrir mon futur métier de coach !

Aujourd’hui en 2018 je suis Coach professionnel certifié de l’IFOD (formé au coaching de résolution et d’équipes), et je ne considère pas mon métier comme un travail. C’est un accomplissement !

Ce que j'aime faire

  • Faire écho, créer de la circularité entre les personnes

  • Créer la relation avec tous types de personnes

  • Co-construire avec les personnes, les équipes

  • Etre capable d’aider les personnes, les équipes à trouver leurs propres solutions.

  • Gérer le changement

Ce que je suis

  • Empathique

  • Engagé

  • Bienveillant

  • Flexible

  • A l'écoute

Mais le mieux c’est de leur demander !

Bien formé et certifié en coaching

picto3

Certification Coach professionnel IFOD

Titre RNCP de niveau 2 (Inscrit au répertoire national des certifications professionnelles)

picto3

Formation Thérapie brève de Palo Alto IGB

Approche Systémique et stratégique - Institut Gregory Bateson - Pari- (modules 1, 2, 3, 4, 5, 6, 6a,10, Observation et Entreprise)

picto3

Formation de coaching individuel et d’équipe IFOD

Approche Psychodynamique et systémique

picto3

Formation Typologie Jungienne OSIRIS

CCTI (équivalent MBTI) - Certifié

Le saviez-vous ?

 « Le retour sur investissement moyen est de 5,7 fois le montant investi dans le coaching. »
Source Le Centre National du Coaching (CNDC).